The Town

Publié le par ChatLe

ChatLe d'Or

 

The-Town.jpgAprès un superbe coup d'essai en tant que réalisateur (Gone baby gone), Ben Affleck revient derrière et devant la caméra avec The Town, toujours dans le registre du thriller. Certes, n'est pas Michael Mann qui veut, mais le film s'avère très réussi bien qu'assez classique.

Doug MacRay et son ami d'enfance James Coughlin ont grandi et vivent toujours à Boston, dans le quartier de Charlestown qui a produit nombre de criminels depuis des décennies. James et Doug sont d'ailleurs les piliers d'une bande de braqueurs masqués : ils attaquent régulièrement banques et convoyeurs, et sont parvenus à ne jamais être inquiétés par les forces de l'ordre. Lors de l'attaque d'une banque, ils sont contraints d'emmener la directrice en tant qu'otage, mais ils la relâchent peu de temps après. Alors que la jeune femme peine à se remettre de son expérience assez traumatisante, elle fait la connaissance d'un homme... qui n'est autre que Doug, et une relation amoureuse ne tarde pas à voir le jour, ce qui va grandement compliquer les choses. D'autres coups se profilent à l'horizon, mais l'étau se resserre de jour en jour...

Avouons sans peine que l'idée de départ est assez sympathique et plutôt originale, et à défaut d'un monument, on  a en tout cas un excellent film qui parvient à maintenir l'intérêt du spectateur malgré le relatif manque d'action. Certains moments pètent néanmoins comme il faut et apportent la dose nécessaire d'adrénaline, mais c'est l'évolution du scénario et des personnages qui fait la force du long-métrage ; et de ce côté, c'est à la fois impeccable et assez classique. Un certain côté prévisible est donc inévitable, mais ne gâche pas le spectacle qui bénéficie tout de même de moments vraiment intenses. Les acteurs s'illustrent en apportant véritablement de la crédibilité à des personnages assez stéréotypés, et Ben Affleck, Rebecca Hall ou le remarquable Jeremy Renner (vu dans Démineurs) sont impeccables sans nous faire toutefois crier à l'Oscar. Ils sont soutenus par des acteurs secondaires prestigieux (Chris Cooper, Pete Postlethwaite, Jon Hamm, Blake Lively) qui apportent une épaisseur indéniable à l'histoire et son contexte, ce qui est toujours bon à prendre.

En définitive, ce n'est certes pas encore aujourd'hui que Ben Affleck signera son chef-d'oeuvre en tant que metteur en scène (bien que Gone Baby Gone ne soit pas passé loin), mais il prouve une véritable crédibilité dans ce domaine tant il fait de The Town un bon film policier comme on les apprécie, construit avec un soin évident du détail et bon nombre de plans très inspirés. Même si Gone baby gone était légèrement meilleur, on attend donc avec impatience le prochain passage de l'acteur oscarisé (pour le scénario de Will Hunting) derrière l'objectif. Car le doute n'est désormais plus permis, il a bel et bien l'étoffe d'un grand.

 

The Town (2010), de Ben Affleck, avec Ben Affleck, Jeremy Renner, Rebecca Hall, Jon Hamm, Pete Postlethwaite, Chris Cooper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article