L'affaire Rachel Singer

Publié le par ChatLe

ChatLe d'Or

 

L-affaire-Rachel-Singer.jpgRemake d'un film israëlien sorti il y a quelques années, L'affaire Rachel Singer est un thriller d'espionnage mêlant deux époques au sein d'une même intrigue. Le résultat s'avère digne de toutes les attentes, pour un film passionnant et remarquablement bien interprété.

En 1997, Rachel Singer, la soixantaine, est le sujet d'un livre écrit par sa propre fille. Dans ce dernier, elle vante les mérites de sa mère qui, plus de trente ans auparavant, a participé à une sombre affaire d'espionnage pour mettre la main sur un criminel de guerre nazi. C'est alors que certains évènements refont surface, après avoir été gardés sous silence pendant tout ce temps...

Il est des thrillers dont on sent dès les premiers instants qu'ils vont être excellents. L'affaire Rachel Singer en est un bel exemple : avec une entrée en matière qui accroche immédiatement, le spectateur est captivé par ce scénario superbe et le restera jusqu'à la toute fin, en dépit d'une dernière demi-heure qui s'essouffle légèrement. La réalisation de John Madden (Shakespeare in love, Capitaine Corelli, et le direct-to-DVD Killshot) est très inspirée et place l'ensemble dans une ambiance extrêmement dense, favorisant le suspense de façon palpable. Le montage est lui aussi remarquable, avec des transitions entre les deux époques particulièrement bien amenées, sans parler de la bande-originale tout aussi excellente composée par un Thomas Newman en-dehors de ses registres habituels. Le casting, remarquable, apporte à son tour la cerise sur le gâteau.

Helen Mirren, Tom Wilkinson et le discret Ciaran Hinds sont en effet des choix adéquats, très crédibles en version âgée des personnages principaux. Leurs équivalents jeunes crèvent quant à eux l'écran, surtout la splendide et charismatique Jessica Chastain vue récemment chez Terrence Malick pour The Tree Of Life. A ses côtés, Sam Worthington colle parfaitement à son rôle et Marton Csokas, quant à lui, se montre bien plus remarquable que dans XXX, La Mort dans la Peau (où il ne parlait que peu) ou encore Kingdom of Heaven de Ridley Scott (où il restait cantonné à un rôle de méchant sans vraie profondeur). Jesper Christensen, vu dans les deux derniers James Bond, est enfin génial en criminel de guerre, effrayant à souhait sans être trop stéréotypé.

Irréprochable en tous points, à part une légère baisse de rythme quand l'intrigue se centre sur l'époque la plus récente, L'Affaire Rachel Singer s'impose sans peine comme un thriller de haute facture, passionnant de bout en bout et très abouti. Un excellent film d'espionnage, à ne pas manquer pour les amateurs du genre, ni pour les autres d'ailleurs.

 

The Debt (2011), de John Madden, avec Helen Mirren, Tom Wilkinson, Ciaran Hinds, Jessica Chastain, Sam Worthington, Marton Csokas, Jesper Christensen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article