Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Publié le par ChatLe

ChatLe d'Or

 

Pirates-des-Caraibes--Jusqu-au-bout-du-monde.jpgTroisième épisode de la saga, ce film, en plus d'avoir la tâche de clore toutes les intrigues laissées en suspens, se devait de réhausser le niveau après un Secret du Coffre Maudit très bancal. Le pari est en tout cas réussi, et la trilogie retombe sur ses pieds avec ce spectacle de grande classe!

Jack Sparrow, coincé dans l'Antre de Davy Jones, s'avère être un des Neuf Seigneurs des Pirates. En ces temps sombres pour la piraterie, qui voit son âge d'or toucher à sa fin, la présence de Jack est indispensable pour décider ou non d'entrer en guerre afin que l'ordre des pirates ait une chance de survie. Elizabeth Swann, Will Turner et les autres embarquent donc pour les confins de la Terre, bien décidés à aller récupérer Jack jusqu'au bout du monde. Mais l'affrontement final ne fait alors que commencer...

Dès les premières images, le ton est donné : on oublie les badineries du film précédent. La scène d'introduction, véritable coup de génie crépusculaire et intense, nous met dans le bain et ce climat saura rester relativement présent tout au long du film.

En dépit de cette tonalité un peu plus sérieuse, la continuité avec le second volet est tout de même au rendez-vous, mettant tout d'abord l'accent sur le sauvetage de Jack Sparrow. Cette phase, à la fois drôle, originale et très riche visuellement, est maîtrisée et accrocheuse tout en faisant office de très bon préambule au reste de l'histoire.

Le scénario, faisant la part belle à l'évolution (parfois radicale) des personnages, reste néanmoins un peu confus, bien que plus clair que l'épisode précédent. Les enjeux semblent tous se réunir, et les intrigues secondaires paraissent mieux implantées dans le tableau général. Qui plus est, le film comporte un grand nombre de passages épiques, dont le plus marquant restera un discours splendide de Keira Knightley, digne des grands films d'aventures.

Ceci étant dit, le spectacle visuel est plus dément que jamais, en particulier lors du gigantesque final. Ce dernier tient toutes ses promesses, accompagné qu'il est par les thèmes de Hans Zimmer qui donnent de furieuses envies de se jeter à notre tour dans la bataille.

Avec Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, c'est donc bel et bien un petit miracle qui se produit. Bien que tourné en même temps, ce troisième volet écrase en qualité le précédent, et ce sans jamais le renier pour autant. En dépit de sa longueur, ce film se pose donc là comme une réussite, d'autant plus appréciable qu'elle était inespérée. Du très, très bon divertissement, qui fait honneur à la saga.

 

Pirates of the Caribbean : At World's End (2007), de Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Keira Knightley, Orlando Bloom, Geoffrey Rush, Chow Yun-Fat, Stellan Skasgard, Kevin McNally, Keith Richards, Jonathan Pryce, Jack Davenport, Tom Hollander

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article