Gone Baby Gone

Publié le par ChatLe

ChatLe de Platine

 

Gone-Baby-Gone.jpgSouvent conspué (et souvent injustement) pour ses talents d'acteur, Ben Affleck mettait au moins tout le monde d'accord sur un autre point avec Gone Baby Gone : ses talents de réalisateur, eux, ne seront certainement pas à remettre en cause.

Dans une banlieue de Boston, Angie et Patrick sont deux détectives privés vivant de petites affaires. Le jour où Amanda, 4 ans, disparaît, l'oncle et la tante de cette dernière font appel à eux en dépit du nombre conséquent de forces de l'ordre déjà sur l'affaire. Mais Patrick et Angie n'ont pas idée de ce dont ils vont se plonger, entre la famille en morceaux de la gamine et tous les aspects louches que cette affaire semble cacher. S'amorce alors un engrenage dont personne ne sortira indemne...

Une gosse kidnappée, des détectives privés sur l'affaire, des ramifications foireuses : tout ça, bien qu'à la base sorti de la plume de Dennis Lehane, semble fleurer bon le déjà-vu. Mais Gone Baby Gone prouve que des thèmes déjà abordés peuvent toujours l'être avec un oeil nouveau : faisant preuve d'une extrême justesse, l'intrigue se suit à travers le point de vue de son personnage principal, incarné par Casey Affleck. Le frère du réalisateur, aussi talentueux que bien dirigé (à l'image du reste du casting), fait superbement ressentir l'état d'esprit de Patrick Kenzie, et c'est bel et bien grâce à ce regard qu'il porte sur l'affaire que cette dernière acquiert tout son intérêt.

L'histoire en elle-même, cependant, reste tout à fait au centre de tout, et se montre aussi passionnante par son évolution que par les individus qu'elle met en lumière. De la mère de l'enfant disparue (Amy Ryan, nominée aux Oscars pour ce rôle) au chef de la police (Morgan Freeman), en passant par la copine et collègue du héros (Michelle Monaghan, dans son meilleur rôle avec Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black) et un flic bourru (Ed Harris, impressionnant), tout le monde apporte quelque chose et augmente la portée du film. Cette profondeur se ressent pour beaucoup dans les dialogues, mémorables et lours de sens, mais aussi dans le moindre regard.

Avec une telle accumulation de talents devant la caméra, on était donc quasiment assurés de ne pas être déçus. A dire vrai, le spectateur réceptif sera même plus que comblé, tant Ben Affleck fait ici des merveilles pour sa première réalisation. Multipliant les plans sublimes mais sans s'affranchir d'une magnifique sobriété, le metteur en scène se crée immédiatement un style propre qui sied parfaitement au récit, et surtout aux émotions et nuances qu'il comporte. Les passages sombres et violents ne sont toutefois pas en reste, et assènent autant de coups de poing à nos rétines tant le tout est rendu à l'écran de la meilleure des façons.

Captant à merveille l'essence même de ce qu'il nous conte, et mettant idéalement en valeur avec sensibilité, mélancolie ou froideur les différents impacts que le spectateur est amené à ressentir, Ben Affleck signe avec Gone Baby Gone une oeuvre dont la justesse n'a d'égal que la profondeur et la puissance. Un polar d'une classe hallucinante, dont la qualité ne sera pas démentie par l'excellent The Town quelques temps plus tard. Michael Mann n'a qu'à bien se tenir...

 

Gone Baby Gone (2007), de Ben Affleck, avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris, Amy Ryan, John Ashton

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