Paranormal Activity

Publié le par ChatLe

ChatLe de Platine

 

Paranormal-Activity.jpgIl y a plus d'une décennie, Le Projet Blair Witch lançait une espèce de mode : celle des films d'horreur filmés de façon réaliste, dont la caméra fait partie intégrante de l'histoire. Rec et autres Cloverfield se sont depuis multipliés, et un certain Oren Peli a eu l'idée lumineuse de tourner un film d'horreur dans sa propre maison. Le résultat, pour peu qu'on se prenne au jeu, s'avère excellent car effrayant au possible...

Un jeune couple, Katie et Micah, commencent à soupçonner la présence d'un esprit dans leur maison après un certain nombre de phénomènes troublants. Ils ont alors l'idée de laisser une caméra enregistrer, en particulier pendant leur sommeil, toutes les manifestations bizarres en question. Leurs enregistrements ont été montés en un film de 86 minutes...

Il existe beaucoup de critères pour mesurer la qualité d'un film d'horreur, et Paranormal Activity prouve que le budget n'est pas l'un d'entre eux. Réalisé avec une somme ridicule, le long-métrage bénéficie pourtant d'une ambiance captivante, d'acteurs convaincants plus vrais que nature, d'une trame alléchante et, surtout, il fait VRAIMENT peur.

A une époque où on ne compte plus les films d'horreur abusant du Boo Effect,se contentant nous faisant sursauter avec de grands bruits et effets soudains, il est donc très plaisant d'en découvrir un qui nous file vraiment les chocottes par son atmosphère, ultra-réaliste par sa forme de faux document d'archives.

Cette forme, justement, permet au spectateur de s'identifier illico aux personnages tout à fait réalistes. Une fois embarqués là-dedans, on se retrouve à guetter chaque ombre et chaque bruit avec autant de fascination que d'appréhension, qui se transforment en pure terreur jusqu'à une dernière demi-heure insoutenable.

Bien sûr, tout le monde ne sera pas conquis par ce traitement assez particulier, et beaucoup de spectateurs risquent fort de s'ennuyer. Mais ceux qui se laisseraient gagner par l'immersion, ce que le film permet à merveille, seront alors assurés de se prendre une claque remarquable dont il faut un peu de temps pour se remettre.

Alors éteignez les lumières, faites le silence, et profitez pleinement d'un des films d'horreur les plus flippants depuis The Descent...

 

Paranormal Activity (2007), de Oren Peli, avec Katie Peatherston, Micah Sloat, Amber Armstrong

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ah oui, "Cloverfield, je l'avais oublié celui-là. Bof, bof aussi. lol. Non vraiment, c'est un style qui me déplait fortement.<br /> <br /> Gaspard<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> "Paranormal Activity", c'est, de mon point de vue, une véritable arnaque, tout comme l'était "The Blair witch project" d'ailleurs. En guise de bande-annonce, on a le public américain térrorisé...<br /> bah il ne leur faut pas grand chose aux ricains pour avoir peur, un lustre qui bouge et une somnambule, et c'est l'angoisse.<br /> <br /> Bref, je me suis royalement ennuyé.<br /> <br /> Et dans le fond, je ne suis pas très sensible à ce genre. Je me suis tout autant ennuyé devant "REC" alors que c'était plus élaboré mais partait du même principe. Ce fût aussi le cas devant "Diary<br /> of the dead" et pourtant, j'aime beaucoup les films de zombies de Romero.<br /> <br /> En gros, ce genre pour moi, ce n'est pas du cinéma.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je comprends tout à fait de point de vue, a vrai dire j'étais très réticent à voir le film car je pensais aussi me faire royalement ch... Mais j'ai été réceptif et donc agréablement surpris. Je n'avais pas trop apprécié Blair Witch, et Rec ne m'a jamais tenté. En revanche, j'ai beaucoup aimé Cloverfield, et Diary of The dead ne m'avait pas déplu.
B
<br /> Ben personnage central du film quand même ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'attendais avec impatience les critiques de ces 2 films !<br /> <br /> Je vais directement faire les 2 hein, ça sera plus simple.<br /> <br /> Le 1er ... Que dire sur ce film, si ce n'est que c'est, à mon avis, l'un des meilleurs du genre que j'aie vu. Je l'ai trouvé bien plus prenant qu'un The Descent car l'on peu beaucoup plus<br /> facilement s'identifier aux protagonistes à mon avis. Pour reprendre l'exemple The Descent, il y a beaucoup plus de chances d'être aux prises avec des phénomènes paranormaux que de se retrouver<br /> coincé dans une grotte avec des bêbêtes.<br /> <br /> J'ai aussi adoré l'évolution du personnage de Micah qui au début se marre franchement de ce "trouillard" d'esprit mais qui au fur et à mesure du film, se rend compte que c'est la merde (sans<br /> spoiler le film). Le final rend très bien à la caméra aussi.<br /> <br /> Passons au 2 : j'ai eu la chance de le voir au cinéma donc l'immersion était totale. La salle était vraiment "dans le film" si j'ose dire et à voir la tête des gens qui sortaient de la séance, ce<br /> film les a marqués.<br /> <br /> Dès le premier plan du film, lorsque l'on comprend que c'est un préquel, on se chie littéralement dessus. On imagine les pires scénarios et on échafaude plusieurs plans. Mais on est loin de deviner<br /> la réalité du scenario... Très loin même...<br /> <br /> L'effet de surprise est amoindrie dans ce film mais il reste cependant extrèmement efficace car il apporte des nouveaux éléments de surprise et pousse le vice beaucoup plus loin. Le final de ce<br /> film est tout simplement hallucinant et l'on sort de ce film avec l'impression d'avoir pris une méchante gifle et le sentiment que la nuit qui s'approche ne sera pas de tout repos ...<br /> <br /> La condition sine qua non pour apprécier ces films est à mon avis de se plonger entièrement dedans : baisser les stores, le regarder de préférence de nuit, ne pas le regarder en faisant quelque<br /> chose d'autre à côté et surtout, surtout couper son téléphone (n'est-ce pas Chatle ? ;D)<br /> <br /> Sur ce, bon visionnage et surtout rappelez-vous : il y aura un avant et un après Paranormal Activity ...<br /> <br /> PS : petite dédicace au robot nettoyeur de piscine ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère en tout cas que le 3ème sera à la hauteur... Et pour le robot, ça m'aurait étonné que tu n'en parles pas :)<br /> <br /> <br /> <br />