Girl Next Door

Publié le par ChatLe

ChatLe de Platine

 

Girl-Next-Door.jpgIl est difficile de trouver plus calibré que le registe des teen-movies, à l'image des American Pie et consorts. Pourtant, quelques-uns sortent du lot ; et si un seul film du genre devrait être retenu, ce serait Girl Next Door. On nage certes en plein film pour jeunes, avec une intrigue contenant ce qu'il faut de scabreux, mais rarement un teen-movie aura montré autant d'idées et de justesse.

Matthew Kidman a 18 ans, et beaucoup de mal à profiter de sa vie au jour le jour comme le font la plupart de ceux de son âge. Un soir, Matthew remarque sa nouvelle voisine, Danielle : belle à tomber par terre, cette dernière surprend le jeune homme à l'observer par la fenêtre, et vient aussitôt sonner chez lui. Partant sur ces mauvaises bases, les deux jeunes vont pourtant se lier, et Matthew tombe rapidement amoureux de cette fille qui lui fait voir la vie autrement. Mais ses perspectives changent radicalement quand il découvre que Danielle est en réalité une star du porno...

Le scénario de Girl Next Door, en plus de reposer sur un pitch accrocheur et annonciateur de bons éclats de rire, est remarquable par les différents niveaux de lecture qu'il propose. Certes, on pourrait ne voir dans ce film qu'une comédie à l'intrigue originale, avec sa tonne de bons gags et dialogues tordants. Cependant, on pourra aussi y voir beaucoup plus que ça.

L'ambition, la morale, l'amitié, et bien sûr l'amour sont en effet autant de thèmes abordés par le long-métrage, et ce avec une pertinence à laquelle le genre ne nous a pas habitués. Dès lors, on s'identifie facilement au personnage de Matthew, interprété par le très bon Emile Hirsch (qu'on retrouvera encore plus juste dans Into The Wild quelques années plus tard). A travers ses amis, ses attentes, ses projets, ses frustrations, et bien sûr sa rencontre avec cette fille qui va changer sa vie, l'évolution du personnage est remarquable et donne au film une énerge de plus en plus communicative.

Aux côtés de l'acteur, Elisha Cuthbert (la fille de Jack Bauer dans 24!) tient son meilleur rôle, et accessoirement une des seules compositions mémorables de sa carrière jusqu'à présent. La jeune femme apporte à Danielle son charme et sa plastique hallucinante à se taper la tête contre les murs, mais elle joue aussi avec beaucoup de justesse et parvient à transmettre énormément d'émotions.

Alors certes, on pourrait être rebuté par le cliché un peu facile de l'actrice de X au grand coeur, mais la tonne de rebondissements énormissimes et de passages hilarants dans l'intrigue qui l'entoure fait aisément passer la pilule, au point qu'on en redemande. Qui plus est, tous les personnages secondaires bénéficient d'un soin particulier, entre les potes de Matthew (Chris Marquette, à mourir de rire en réalisateur obsédé, et l'excellent Paul Dano en timide invétéré) et surtout le manager de Danielle. Ce dernier donne à Timothy Olyphant (Die Hard 4, The Crazies, Hitman) un de ses meilleurs rôles, le dénommé Kelly, aussi charismatique que manipulateur et aussi attachant que détestable.

Aussi drôle que profond, Girl Next Door parvient donc à trouver un dosage jusqu'alors inédit dans ce type de films, pour atteindre une véritable forme de virtuosité. Riche en surprises ainsi qu'en trouvailles visuelles et scénaristiques, à mourir de rire en même temps que riche en émotions, et accompagné par une bande-originale aussi géniale que superbement utilisée (Queen et David Bowie, The Verve...), le film de Luke Greenfield a au moins de quoi faire passer un bon moment, et même carrément marquer les esprits si on y est pleinement réceptif. Une perle rare qui regonfle le moral à bloc, qui donne envie de profiter, et de rester jeune...

 

The Girl Next Door (2004), de Luke Greenfield, avec Emile Hirsch, Elisha Cuthbert, Timothy Olyphant, Chris Marquette, Paul Dano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article